À Propos

Contakids, de quoi s'agit-il?

C’est un atelier de danse, de jeux et d’expériences

corporelles, pour les parents & leurs enfants.

Age: entre 2 et 4 ans.

Durée: 45 minutes

Au programme...

Des jeux et des expériences

autour du mouvement, du contact physique et de l’espace pour développer de nouvelles capacités motrices (comme rouler, chuter, s’accrocher) et éveiller le système sensoriel.

Au fur et à mesure des ateliers, la confiance en soi grandit. L’enfant devient plus responsable de lui-même et il prend conscience de son corps. Moins passif, quand on le porte, il prend de l’assurance au niveau moteur.

Une nouvelle communication apparaît, non verbale, qui invite une autre forme de dialogue. Le lien de la relation parent-enfant est renforcé, tandis qu’ils deviennent de vrais partenaires de jeux.

C'est Itay Yatuv, danseur contemporain et pédagogue, qui a théorisé cette méthode. Aujourd'hui, plus de 100 professeurs sont certifiés dans le monde.

Buts pédagogiques & ambiance des ateliers

Une émulation naît des jeux entre

l’enfant et l’adulte. L’accent est mis sur la

manière dont le parent interagit avec

l’enfant.

Nous permettons à l’enfant

d’expérimenter tout ce qu'il souhaite en

lui assurant un minimum de soutien

physique.

Nous utilisons la musique à certains

moments-clés, pour créer une

dynamique et aider au lâcher-prise.

L’atelier offre des propositions de jeux,

alternant les situations en duo, et

celles en groupe. La méthodologie

permet aussi une évolution

progressive à chaque cours, en même

temps que l’on expérimente la prise de

risque, les acrobaties, et l’imaginaire

Enseignement

Suzanne Meyer est danseuse professionnelle depuis plus de 10ans. En 2016, elle a momentanément interrompu sa carrière pour donner naissance à une petite fille.  Tout naturellement, elle a commencé à tester avec son bébé quelques expériences de mouvement. Elle a été intéressée de voir comment cela pouvait avoir des conséquences sur le lien parent/enfant, le développement psychomoteur et le rapport aux autres. En souhaitant approfondir cette recherche, elle a approché la méthode Contakids, déjà connue dans d'autres pays (Pays-Bas, Italie, Canada, Israël) et a été diplômée, après avoir suivi la formation avec Itay Yatuv. 

Le premier atelier à Paris est donné au Carreau du Temple, en juin 2017. Un grand événement est organisé, il est ouvert à tous et gratuit afin de faire découvrir la discipline aux familles. Et c'est un grand succès. Depuis, les curieux ne cessent de venir découvrir les ateliers et Contakids grandit jour après jour. Nous remercions le dojo Tenchi, qui nous accueille chaque mois depuis. 

Suzanne Meyer